Carnot & entreprises

Substances réglementées : Le Carnot Cetim aide les entreprises à s’y retrouver !

Les réglementations sur les substances se multiplient. Il devient difficile pour les industriels de les connaître toutes et de différencier les subtilités des exigences d’un texte à un autre. Le Carnot Cetim a développé un outil "BDSR" pour les aider. Il permet, à partir d’un moteur de recherche par le nom, le numéro CAS (Chemical abstracts service) et le numéro CE d'une substance, d’identifier les réglementations impliquées pouvant impacter de différentes façons une entreprise.

Grâce au logiciel Frama-C du Carnot TN@UPSaclay (CEA List), Dassault Aviation innove en cybersécurité

Grâce à l'outil logiciel Frama-C du Carnot TN@UPSaclay, l'avionneur Dassault Aviation a développé une méthode de détection en temps réel de vulnérabilité de sécurité, testée sur des composants critiques dans une application expérimentale pour le support au sol des avions Falcon. Cet outil permet de détecter plus de vulnérabilité que les concurrents pour une moindre consommation mémoire et un temps d'exécution similaire à celui de ses concurrents

Carnot et Bpifrance : un webinaire pour présenter aux PME, la fabrication additive : grande mutation du XXIème siècle.

Le réseau des instituts Carnot et Bpifrance organisent un webinaire sur la  "Fabrication additive" Décryptage d’une technologie de fabrication à fort potentiel, les financements pour son intégration industrielle, le jeudi 1er février 2018, à 17h00.

L’Alliance Carnot pour l’Industrie du Futur pilotée par le Carnot Cetim s’associe avec Bpifrance pour faire connaître aux PME les tendances R&D et les financements pour cette technologie innovante qui s'impose comme l'une des grandes mutations de ce début du XXIème siècle.

Revivez le webinaire" Fabrication additive métallique : Retours d’expériences d’industriels et décryptage technologique de l’alliance Carnot "

5 instituts Carnot engagés avec la communauté française des industries du dessalement

Les instituts Carnot 3BCAR, BRGM, Chimie Balard Cirimat, Energies du futur et ICÉEL ont présenté leurs offres de R&D le 6 décembre lors de la rencontre de la communauté française du dessalement, réunie à l’initiative du CVT AllEnvi : grands groupes, PME et start-up, ONG, équipes de recherche publique, associations techniques, agences, pôles de compétitivité et SATT. Cette Rencontre Ecotech Dessalement était organisée en partenariat avec Bpifrance, qui a accueilli l'événement dans ses locaux (voir en fin d'article la liste de tous les partenaires).

Les instituts Carnot Irstea et ISIFoR étaient également présents pour rencontrer les entreprises.

Les échanges se sont déroulés selon la formule très efficace des Rencontres Ecotech®, mise en oeuvre depuis 2013 par l’Association des instituts Carnot et le PEXE - Les écoentreprises de France : une alternance de séries de pitchs de 5 minutes et de rendez-vous BtoB.

Plateforme Additive Factory Hub : l'industrie de demain avec les instituts Carnot

Innover, développer et intégrer la fabrication additive dans un même lieu : c'est l'ambition de l'initiative Additive Factory Hub (AFH) inaugurée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, le 5 décembre 2017.
Implantée à Digiteo-Saclay (centre CEA Paris-Saclay) la plateforme AFH structurera l'écosystème industriel en fabrication additive autour des acteurs de la recherche du campus Paris-Saclay et de l'Ile-de-France pour répondre aux enjeux industriels et économiques majeurs qu'elle implique. Elle permettra à ses membres et partenaires d'unir leurs expertises et leurs équipements les plus performants dans des projets allant de la recherche amont jusqu'aux applications industrielles.

Additive Factory Hub est porté par l'institut Carnot Cetim et opéré conjointement par le Cea List (institut Carnot TN@UPSaclay). Deux autres instituts Carnot apportent leurs expertises en tant qu'acteur de recherche partenariale : les instituts Carnot ARTS et M.I.N.E.S au travers d'Arts et métiers ParisTech et de MINES ParisTech.

Ces 4 Carnot sont très impliqués dans l'action Carnot filières Manufacturing, action collective regroupant plusieurs Carnot dont le but est de faciliter aux PME et ETI du domaine l'accès aux ressources R&D en termes de compétences et de moyens technologiques.

Lire le communiqué de presse

Optimisation énergétique des véhicules hybrides : partenariat Carnot IFPEN Transports Energie et Siemens PLM Software

Dans un contexte actuel où le secteur du transport représente 20-25 % des émissions globales de gaz à effet serre, la réduction de ces émissions impose des nouvelles solutions de véhicules propres et décarbonés.

L’électrification et l’hybridation sont parmi les solutions les plus pertinentes pour ces nouveaux défis, mais imposent une complexité accrue du groupe motopropulseur (GMP) et de ses organes.

Un des besoins de l’industrie est donc de disposer de méthodes et outils de conception et dimensionnement capables d’atteindre les meilleurs compromis entre émissions/consommations et prestations de conduite.

Le Carnot IFPEN Transports Energie (IFPEN TE) répond à cette problématique en développant l'outil HOT qui permet l'optimisation énergétique des véhicules hybrides, solution que vient d'intégrer l'entreprise Siemens PLM Software.

Accord de coopération CIRIMAT-SAFRAN : un « partenariat pour doper l’innovation »

Le CIRIMAT (institut Carnot Chimie Balard Cirimat) et le groupe SAFRAN signent un accord de coopération scientifique sur le thème des matériaux. Cet accord concerne aussi bien le développement de nouveaux matériaux que la compréhension du comportement des matériaux et l'optimisation des procédés correspondants pour des applications aéronautiques.

Cette convention reconnaît les compétences et l’excellence du Cirimat et renforce les liens de confiance tissés depuis les années 1990 entre le laboratoire académique et le géant industriel.

10ème édition des Rendez-vous Carnot : un beau succès !

10 ans de rapprochement entre laboratoires de recherche et entreprises innovantes.

Aux Rendez-Vous Carnot, les entreprises de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) et de tous les domaines industriels et technologiques concrétisent et accélèrent leurs projets d’innovation, en rencontrant les acteurs majeurs de la R&D : les 38 Carnot mais aussi les centres techniques, les Structures de recherche sous Contrat et les structures de transfert telles que les SATT ou le CNRS FIST.

Avec 11 000 rendez-vous répartis entre 2 800 participants, l’édition 2017 a de nouveau confirmé le succès de l’événement.
Ainsi 95% des visiteurs entreprises, porteurs de projets d’innovation, se déclarent «satisfaits» de la qualité de leurs rendez-vous avec 47% de «très satisfaits».
De même 94,5% des participants ont pu identifier de nouveaux partenaires R&D potentiels pendant ces 2 jours*.
*Résultats de l’enquête de satisfaction ayant recueilli l’avis de 141 porteurs de projets d’innovation et 173 exposants

Pages